[FINALE TOP14] RCT - R92

Discussions sur le Championnat de France
allonyx
Messages : 26
Inscription : 13 août 2013, 20:47

Re: [FINALE TOP14] RCT - R92

Message par allonyx » 27 juin 2016, 10:53

Le carton est justifié selon moi. En revanche j ai l impression que giteau ne serait pas tombé sur la tête si il n avait pas essayé de vriller pendant le plaquage. Et puis je ne pense pas que ça soit trop son genre de faire dans le cinéma.

Avatar de l’utilisateur
plektor
Messages : 3683
Inscription : 05 mai 2011, 08:50
Localisation : Versailles

Re: [FINALE TOP14] RCT - R92

Message par plektor » 27 juin 2016, 10:59

On est d'accord, c'est pas de bol et sans doute pas méchant, mais dura lex, sed lex.

Par contre je n'ai pas trouvé le règlement dans les Règle ERB.

Avatar de l’utilisateur
dhammadanam
Messages : 1436
Inscription : 08 déc. 2015, 18:55

Re: [FINALE TOP14] RCT - R92

Message par dhammadanam » 27 juin 2016, 11:10

allonyx a écrit :Le carton est justifié selon moi. En revanche j ai l impression que giteau ne serait pas tombé sur la tête si il n avait pas essayé de vriller pendant le plaquage. Et puis je ne pense pas que ça soit trop son genre de faire dans le cinéma.
Anonyme du 92 a écrit :
Je ne partage pas du tout cette analyse. Oui, c'est bien Giteau qui initie le basculement avec son coup de rein mais il n'a jamais fait ça pour faire une simulation et faire expulser Machenaud mais seulement pour essayer de se défaire du plaquage. Il n' a jamais fait exprès de retomber sur la nuque d'autant qu'il se blesse sur l'action et Machenaud n'aurait jamais dû le soulever du sol.
Fallait-il mettre un CR ? Pour moi, c'est oui. Ces gestes sont très dangereux même si non intentionnels et il faut absolument que les joueurs comprennent que c'est banni.
En revanche, Giteau peut s'en prendre à ses 2 coéquipiers qui sont venus tomber sur lui et Maxime et auraient pu entrainer une surblessure.
Je me suis peut être mal exprimé, c'est cela que je pointais surtout: la vrille de Gitteau qui est volontaire. Bien évidemment que Gitteau ne cherche pas à devenir paraplégique juste pour que Maxime prenne un rouge mais il force la "cathédrale" à s'opérer et après coup, même si il est un peu sonné je pense qu'il en rajoute des caisses ce qui est malin après tout ... après comme cela a été dit les règles sont les règles et elles sont conçue (à tord selon moi) pour ne pas prendre en compte l'intention de jeu, or dans le cas présent il n'y'a pas l'intention de blesser. Je rejoins Maxime quand il dit après coup que s'est allé trop vite et que Gitteau a bien joué le coup. Je fais la différence entre la charge de Stander récemment ou la cravatte de Farell en 1/2 de CE le geste de Maxime, à tord peut être... pour moi ca méritait un jaune d'avertissement, pas une exclusion.
Après tu as raison Anonyme, les deux collègues qui déboulent c'est pas malin :roll:

Alea Jacta Es pour rester dans le latin :mrgreen: de toute manière ce CR aura été salvateur :lol:

Par contre impossible de voir le fameux plaquage sur F.Lobbe par Leroux qui serait passé à la trappe

Dans un autre registre, a froid je relis les propos de Bernard Laporte et je trouve finalement que ca manque cruellement de classe de tirer à bout portant sur l'ambulance pendant qu'il se fait la malle :roll:
.Image.

Avatar de l’utilisateur
plektor
Messages : 3683
Inscription : 05 mai 2011, 08:50
Localisation : Versailles

Re: [FINALE TOP14] RCT - R92

Message par plektor » 27 juin 2016, 12:15

Le problème de l'intention c'est qu'elle est impossible à établir avec un niveau de certitude acceptable. Comment savoir ce que le joueur a voulu faire ? L'arbitre n'est pas dans sa tête ... Si on prend 10 personnes y en déjà la moitié qui va dire qu'il tombe sur la tête et l'autre sur le haut du dos, alors devoir déterminer ce qu'avait le joueur en tête, je t'explique pas ...

Le point d'arbitrage qui m'occupe aujourd'hui c'est encore cette histoire de remplacement des piliers ....
C'est pas clair du tout cette affaire. Enfin la règle semble claire, mais on dirait que personne ne s'attache à la faire respecter. Il suffit de voir la tête de Vartanov pour se convaincre qu'il n'avait aucun idée qu'il allait sortir (bon, ok, j'ai dit juste au-dessus qu'on ne pouvait pas deviner ce qu'il se passait dans la tête des joueurs ^^). Il est douteux qu'il ait été blessé ...
Sur C+ les commentateurs ont dit qu'on pouvait changer de pilier comme de chemise, mais vu le niveau général de leurs interventions, je ne leur fait pas confiance.

Cornichon joufflu
Messages : 255
Inscription : 18 oct. 2011, 16:25

Re: [FINALE TOP14] RCT - R92

Message par Cornichon joufflu » 27 juin 2016, 13:15

Pour moi il faut rester intraitable sur ce point des placages dangeureux. N'oubliez pas qu'il y a des morts parfois en rugby on ne plaisante pas avec ces choses là. Intention ou non. C'est banni point. C'est le seul moyen.

http://www.sudrugby.com/2014/09/le-rugby-tue/

Donc du sport oui les jeux du cirque certainement pas. Aprés il est sur que certains peuvent tenter de simuler mais honnétement prendre de tel risques me semblerait inconscient. Mais bon certains sportifs se dope bien en êtant pleinement conscient qu'ils se tuent.

Avatar de l’utilisateur
psy78
Messages : 2643
Inscription : 28 janv. 2010, 12:45

Re: [FINALE TOP14] RCT - R92

Message par psy78 » 27 juin 2016, 13:33

Cornichon joufflu a écrit :Pour moi il faut rester intraitable sur ce point des placages dangeureux. N'oubliez pas qu'il y a des morts parfois en rugby on ne plaisante pas avec ces choses là. Intention ou non. C'est banni point. C'est le seul moyen.

http://www.sudrugby.com/2014/09/le-rugby-tue/

Donc du sport oui les jeux du cirque certainement pas. Aprés il est sur que certains peuvent tenter de simuler mais honnétement prendre de tel risques me semblerait inconscient. Mais bon certains sportifs se dope bien en êtant pleinement conscient qu'ils se tuent.
Le CR est indiscutable mais l’attitude de Giteau .... j'ai quand même de gros gros doutes ! il a quand même le bras gauche de totalement libre et il aurait pu sans soucis le poser par terre afin d'amortir sa chute au lieu de ça il s'enroule !

https://www.youtube.com/watch?v=woXApPP ... e=youtu.be

Avatar de l’utilisateur
plektor
Messages : 3683
Inscription : 05 mai 2011, 08:50
Localisation : Versailles

Re: [FINALE TOP14] RCT - R92

Message par plektor » 27 juin 2016, 14:09

Enfin attendez ça se passe en une demi-seconde le truc !
Vous croyez franchement que le mec s'est dit "super je vais plonger tête la première pour qu'il prenne un rouge !" ?

Sérieusement c'est totalement surréaliste cette conversation.

Avatar de l’utilisateur
dhammadanam
Messages : 1436
Inscription : 08 déc. 2015, 18:55

Re: [FINALE TOP14] RCT - R92

Message par dhammadanam » 27 juin 2016, 14:52

plektor a écrit :Enfin attendez ça se passe en une demi-seconde le truc !
Vous croyez franchement que le mec s'est dit "super je vais plonger tête la première pour qu'il prenne un rouge !" ?

Sérieusement c'est totalement surréaliste cette conversation.
Tu nous fais dire ce qu'on a pas dit Plektor ... :roll: personne n'a dit que Gitteau a fait exprès de tomber tête en avant pour que Machenaud prenne un rouge. Y'a être malin et être malhonnête.

On mets en tout cas je mets en doute le fait qu'il était totalement passif dans l'action, peut être un réflexe ? je ne sais pas mais il vrille lors du plaquage ce qui entraine l'intertie qui l'envoie tête (ou épaules c'est selon) contre terre. Ça n'enlève en rien de la dangerosité d'un plaquage cathédrale, qu'on ne s'y méprenne pas, mais ca n'engage que moi, je vois Gitteau un peu sauter en même temps ou tout du moins donner l'impulsion... il a beau être costaud le Machenaud je le vois pas soulever, avec la posture des deux joueurs lors de l'action, Gitteau.

Donc CR parce que la tête touche le sol OK c'est la règle, mais pour le reste ...

Maintenant si cette conversation dérange pour X raisons (on est pas là pour se foutre sur la gueule :D ), j'ai pas de soucis à l'arrêter là à mon niveau.
.Image.

Avatar de l’utilisateur
plektor
Messages : 3683
Inscription : 05 mai 2011, 08:50
Localisation : Versailles

Re: [FINALE TOP14] RCT - R92

Message par plektor » 27 juin 2016, 15:07

dhammadanam a écrit :
plektor a écrit :Enfin attendez ça se passe en une demi-seconde le truc !
Vous croyez franchement que le mec s'est dit "super je vais plonger tête la première pour qu'il prenne un rouge !" ?

Sérieusement c'est totalement surréaliste cette conversation.
Tu nous fais dire ce qu'on a pas dit Plektor ... :roll:
Dans ce cas désolé, mais à vous lire c'est ce que j'avais compris.

Avatar de l’utilisateur
dhammadanam
Messages : 1436
Inscription : 08 déc. 2015, 18:55

Re: [FINALE TOP14] RCT - R92

Message par dhammadanam » 27 juin 2016, 15:56

plektor a écrit : Dans ce cas désolé, mais à vous lire c'est ce que j'avais compris.
Y'a pas de soucis, c'est le problème d'un forum, on s'exprime pas toujours comme il faudrait et parfois on interprète différement ... on dit la même chose ;)
dhammadanam a écrit :Bien évidemment que Gitteau ne cherche pas à devenir paraplégique juste pour que Maxime prenne un rouge...
De toute on pourra en débattre 150 ans de rouge, pas rouge, volontaire, pas volontaire ... le mec est en bonne santé c'est le principal :D

Je viens du foot (je l'ai pas choisi :mrgreen: ), 15 ans sur un terrain et crois moi j'en ai vu des blessures graves, des genoux totalement retournés suite à un tacle assassin, un tibia qui ressort de la jambe avec les pompiers sur le terrain etc et je parle pas de ce qui pouvait se passer le dos tournée ... donc question jeux dangereux je l'ai moi même vécu et je ne cautionne pas. A chaque fois c'était volontaire dans le but de casser ... un peu comme ca:

https://www.youtube.com/watch?v=31MzkDinplk

C'est pour ca que j'entends les arguments dont celui sur l'intention qui ne doit pas rentrer en compte mais si je devais comparer le plaquage de Maxime et celui de Lloyd Williams pour moi y'a un fossé: là le mec va chercher le gus et mets toute sa force pour le soulever et le retourner, il va jusqu'à plonger pour le fracasser et on vois bien que l'autre n'a même pas le temps de réagir 1/4 de seconde.

Mais on va pas refaire le débat après tout c'est rouge, l'arbitre a raison même quand il a tord :mrgreen: l'exemple est donné et comme dit l'ami Cornichon ( :lol: ) : "il faut rester intraitable sur ce point des placages dangeureux" :mrgreen:
.Image.

Répondre