Bilan de cette saison 2014/2015

Discussions sur le Championnat de France

Comment jugez-vous la saison 2014/2015 du Racing ?

Très bonne
0
Aucun vote
Bonne
2
9%
Satisfaisante
8
35%
Décevante
13
57%
 
Nombre total de votes : 23

AbaRa
Messages : 11543
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: Bilan de cette saison 2014/2015

Message par AbaRa » 02 juin 2015, 00:14

c'est vrai qu'avec la fin de saison que l'on fait, on pencherait vers une saison décevante, maintenant si l'on prend la saison dans son ensemble je pense qu'elle satisfaisante voir même bonne surtout si tu prend en compte les "autres équipes du racing"(centre de formation n°1 et espoir champion de france ainsi que d'autres très bon résultat pour les autres équipes jeunes et la section féminine !)

Au niveau du top14, certes on n'a pas gagné de match de play-off mais l'on reste globalement à un niveau similaire.
L'équipe a été plus offensive et inscrit plus de point et d'essais que la saison précédente. J'ai trouvé que l'on envoyait quand même plus de jeux que la saison précédente (qui était alors quasi inexistant c'est vrai) grâce à l'éclosion de Dumoulin et l'apport des recrues : Dulin-Thomas-Claassen-Laulala et même Goosen. Il y a eu une progression dans ce secteur qu'il faut continuer.
bon le problème c'est que le pack et la conquête ont vue leur niveaux décliner petit à petit.

Au niveau de la coupe d'Europe, il y a eu une bonne progression voir même une grosse progression.
Les saisons précédentes on lâchait l'affaire au bout de 3 journées puis on envoyait l'équipe bis.
Là on a été jusqu'au bout de la phase de poule, on s'est qualifié, on a fini premier et même fini meilleur équipe de la phase de poule. Et l'on est passé vraiment très très proche d'une demi-finale
Donc bilan positif.

Le recrutement de cette saison est plutôt bon dans son ensemble. On est plutôt pénalisé par les échec des saisons précédentes (les celtic, les piliers de northampton ...)

Au niveau de la formation, le centre de formation du racing conserve ça place de n°1 tandis que l'équipe espoir qui était champions du groupe 2 la saison précédentes devient champion du groupe 1 cette saison, énorme !


Donc perso je suis bien satisfait de la saison du racing mais c'est vrai que les 2 claques infligéspar le SF en fin de saisons par le saisons rendent difficile de dire que c'est une bonne saison.

Gorkh
Messages : 2863
Inscription : 14 sept. 2009, 00:19
Localisation : Montrouge

Re: Bilan de cette saison 2014/2015

Message par Gorkh » 02 juin 2015, 00:51

Oui, je suis d'accord, c'est pour ça que je parle de satisfaisante.
Le problème, c'est que d'habitude, on commence mal pour finir fort. Cette fois-ci, on a fait l'inverse...
J'ai vu un gars dire que le problème du Racing était le meme que celui de Clermont : deux équipes de championnat, pas vraiment faites pour les phases finales.

Avatar de l’utilisateur
plektor
Messages : 3683
Inscription : 05 mai 2011, 08:50
Localisation : Versailles

Re: Bilan de cette saison 2014/2015

Message par plektor » 02 juin 2015, 09:08

Gorkh a écrit :Le problème, c'est que d'habitude, on commence mal pour finir fort. Cette fois-ci, on a fait l'inverse...
Ça je suis d'accord, en mars on voyait que ça commençait à se tasser, dans un championnat à phases finales c'est généralement mieux de finir en forme ...
Gorkh a écrit :deux équipes de championnat, pas vraiment faites pour les phases finales.
C'est-à-dire ?

Avatar de l’utilisateur
Chris CB
Messages : 1513
Inscription : 03 déc. 2009, 14:11
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Bilan de cette saison 2014/2015

Message par Chris CB » 02 juin 2015, 10:14

Personnellement, je la juge décevante non pas à cause des derniers résultat mais parce que je trouve que le jeu mis en place par les deux Lolos n'est pas attrayant. C'est du jeu à une passe pour la plupart du temps, voir à 0. Je pense qu'une équipe qui veut remplir les stades en région parisienne doit certes gagner mais aussi proposer du spectacle et je dois dire que la plupart du temps (ce n'est pas vrai que pour le Racing), je me suis un peu ennuyé devant les matches à Yves du Manoir. Rassurez je me suis quand même bien amusé avec des supporters du Racing et des autres équipes pratiquement à chaque match et je me réabonnerais sans hésiter pour la saison prochaine.

Ce qui me gène en plus, c'est que ces deux entraineurs ne protègent pas leur joueur. Pire, ils les mettent régulièrement à l'amende sur la scène publique sans jamais se remettre en question ou presque. Pour pouvoir bien jouer, un joueur doit être serein pour qu'on puisse en tirer la quintessence (d'ailleurs ce n'est pas valable qu'en sport). Je pense d'ailleurs que si autant de joueurs de classe international n'ont pas apporté satisfaction, ce n'est pas pour rien.

Mais je ne suis pas surpris outre mesure, il suffisait de voir ce que proposait Castres les années précédentes pour comprendre que les deux Lolos ne sont pas des aficionados du beau jeu. Je regrette vraiment que Quessada ne soit pas resté et qu'on ait préféré prendre des entraineurs aillant gagné le titre plutôt que de garder quelqu'un qui apportait vraiment quelque chose au club en matière de jeu et de gestion des hommes.

Par contre, je n'ai toujours pas apprécié le fait qu'on délocalise des matches. Je ne peux souvent pas y aller parce que je travaille le matin. Je suis sûr que je ne suis pas le seul dans ce cas là. A croire que le staff n'écoute pas ses supporters.
Dernière modification par Chris CB le 02 juin 2015, 13:33, modifié 3 fois.
Mon site web : etdesimages.fr/sets/2016/01/rugby/
Sur facebook : facebook.com/ChrisCBPhotographe
En Rouge&NoirpuisCiel&Blanc... Ouais, c'est pas beau, je sais...
Arbitre FFSE Rugby - iRugbyRef l'application iPhone pour les arbitres

Avatar de l’utilisateur
plektor
Messages : 3683
Inscription : 05 mai 2011, 08:50
Localisation : Versailles

Re: Bilan de cette saison 2014/2015

Message par plektor » 02 juin 2015, 10:37

Personnellement je ne suis pas spécialement demandeur de "beau jeu" (mais je comprends tout à fait qu'on le soit !), une équipe qui joue surtout avec ses avants a un charme certain je trouve.
Ceci dit, cette année, on n'a eu ni l'un ni l'autre :|
Ne pas multiplier les passes sur un pas est acceptable si de l'autre côté on assure en conquête et dans le jeu au près. Or ces derniers mois on s'est fait bouffer physiquement, à l'impact.

Je ne reviendrai pas sur le renvoi de Quessada et l'arrivée des Laurent, sinon je vais m'énerver :mrgreen:

Beck
Messages : 39
Inscription : 16 oct. 2014, 14:15

Re: Bilan de cette saison 2014/2015

Message par Beck » 02 juin 2015, 15:15

Personnellement je suis demandeur de changement. Je ne veux pas du beau jeu, je veux du jeu tout simplement.
Nous manquons de qualité derrière pour un candidat au Brennus (c'est l'objectif non ?)

Joueurs (ceux qui restent l'an prochain)
15: Dulin ok et derrière ? Goosen est prometteur pourquoi a-t-il disparu ?
11-14: Imhoff ok et après ? Andreu, Audrin, Thomas ne seraient pas titulaires à Clermont, Toulon, SF et Toulouse. Sur Thomas petit aparté regardez sur la vidéo sa défense sur le 1er essai du SF (0'47") c'est risible à ne pas montrer dans les écoles de rugby ! Pour moi c'est un espoir il n'est pas prêt.
12-13: Dumoulin ok, Chavancy je l'adore plus que tout mais pas un titulaire dans une équipe championne, Carter (à voir) et après ? Il faut un centre en plus.
10: Si Carter n'est pas au top comment fait-on ? Excusez mais Tales c'est moyen, Goosen (un 15 pour moi, pas fiable au pied) et Dambielle (bien pour la Pro D2).
9: Machenaud la lumière de cette équipe le mec au dessus de tout reproche, le mec qui devrait être notre capitaine et après ?

Pour les avants, je pense que malgré l'humiliation du barrage, nous avons un groupe capables de gagner le Brennus (Masoe, Nyanga,Carizza sont de bonnes additions, perdre Camille est une connerie qui sera longtemps regrettée)

Entraineurs
Je vous laisse en débattre mais je pense que l'équipe n'est pas en progrès depuis 2 ans donc si j'étais président je me poserais des questions au regard de l'investissement. C'est bien beau de critiquer les joueurs étrangers inlassablement mais il est peut être temps de regarder ceux qui les managent.
Nous avons laissé partir trois mecs de grande qualité ces dernières années (Quesada, Mannix, Simon) et nous stagnons. Ces mecs réussissent ailleurs et sans les mêmes moyens.
J'ai beaucoup critiqué Labit car le jeu des trois-quarts est insipide mais maintenant nous avons aussi une mêlée et une touche ridicules (c'est le mot sur le barrage).

Avatar de l’utilisateur
Ced78
Messages : 3520
Inscription : 11 sept. 2009, 19:52

Re: Bilan de cette saison 2014/2015

Message par Ced78 » 02 juin 2015, 15:40

Beck a écrit : Joueurs (ceux qui restent l'an prochain)
15: Dulin ok et derrière ? Goosen est prometteur pourquoi a-t-il disparu ?
11-14: Imhoff ok et après ? Andreu, Audrin, Thomas ne seraient pas titulaires à Clermont, Toulon, SF et Toulouse. Sur Thomas petit aparté regardez sur la vidéo sa défense sur le 1er essai du SF (0'47") c'est risible à ne pas montrer dans les écoles de rugby ! Pour moi c'est un espoir il n'est pas prêt.
12-13: Dumoulin ok, Chavancy je l'adore plus que tout mais pas un titulaire dans une équipe championne, Carter (à voir) et après ? Il faut un centre en plus.
10: Si Carter n'est pas au top comment fait-on ? Excusez mais Tales c'est moyen, Goosen (un 15 pour moi, pas fiable au pied) et Dambielle (bien pour la Pro D2).
9: Machenaud la lumière de cette équipe le mec au dessus de tout reproche, le mec qui devrait être notre capitaine et après ?

Pour les avants, je pense que malgré l'humiliation du barrage, nous avons un groupe capables de gagner le Brennus (Masoe, Nyanga,Carizza sont de bonnes additions, perdre Camille est une connerie qui sera longtemps regrettée)

Pour Andreu je te trouve un peu sevère sur ton jugement... Ce sont de bon ailier rapide et qui s'y fille en défense
Thomas est quand même au porte de l'équipe de France, et avec un peu plus de rigueure en défense (il est encore jeune) il va affoler les compteur
Dambielle bien pour la PRO D2 ??? Vas dire ça a Northempton ça va leur faire plaisir ;)

pour les poste de 15 et centre c'est claire qu'on va être trop juste (Dulin/Dumoulin/Carter en Coupe du monde reste plus grand chose Laulala/Chavancy et un jeune ou deux....)

J'attend de voir les jockers coupe du monde
1 saison pour apprendre, 1 saison pour rivaliser, 1 saison pour VAINCRE!

Avatar de l’utilisateur
plektor
Messages : 3683
Inscription : 05 mai 2011, 08:50
Localisation : Versailles

Re: Bilan de cette saison 2014/2015

Message par plektor » 02 juin 2015, 15:52

Pour Audrin, je pense malheureusement que ses ligaments se sont occupés de la suite de sa carrière :|

10, 11, 13, 15 sont des besoins, certains pour un titulaire indiscutable (a-t-on un 10 top 4 entre Talès, Goosen et Dambielle ?), d'autres pour un bon remplaçant (11).

Gorkh
Messages : 2863
Inscription : 14 sept. 2009, 00:19
Localisation : Montrouge

Re: Bilan de cette saison 2014/2015

Message par Gorkh » 02 juin 2015, 16:09

Avec une conquete aussi déficiente, il est illusoire d'espérer voir du beau jeu.

Avatar de l’utilisateur
plektor
Messages : 3683
Inscription : 05 mai 2011, 08:50
Localisation : Versailles

Re: Bilan de cette saison 2014/2015

Message par plektor » 02 juin 2015, 16:23

Gorkh a écrit :Avec une conquete aussi déficiente, il est illusoire d'espérer voir du beau jeu.
Oui le premier chantier c'est ça.
Ceci dit, vu la première moitié de championnat, je me dis qu'il y a moyen de retrouver un bon niveau, la base est là.

Répondre