(Barrage TOP14) Stade Français - Racing

Discussions sur le Championnat de France
Gorkh
Messages : 2863
Inscription : 14 sept. 2009, 00:19
Localisation : Montrouge

Re: (Barrage TOP14) Stade Français - Racing

Message par Gorkh » 31 mai 2015, 19:43

fox844 a écrit :j'ai envie de dire enfin en vacances.... La saison fut longue pour les nerfs surtout. Bref une saison qui n'est pas gaché complétement, mais un recrutement qui nous permet de se poser des questions sur ce que veut jacky....

Bref à bientôt .
Bah clairement, le recrutement fut un échec.

Avatar de l’utilisateur
plektor
Messages : 3683
Inscription : 05 mai 2011, 08:50
Localisation : Versailles

Re: (Barrage TOP14) Stade Français - Racing

Message par plektor » 01 juin 2015, 12:55

Au final qui s'en est tiré dans ce match ?

Dumoulin et Machenaud ? Thomas ?
Roberts a eu l'air de faire une entrée honorable.

AbaRa
Messages : 11484
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: (Barrage TOP14) Stade Français - Racing

Message par AbaRa » 01 juin 2015, 23:47

Plus j'y repense plus je me dit que le staff s'est bien planté.

Après la débâcle à domicile face au SF, c'était très bien de "sanctionner" certains joueurs qui avait fait une prestation honteuses afin qu'ils se remettent en question et reviennent avec la niak. En plus cela permettait de les mettre au repos afin d'être en pleine forme pour le barrage 8-) (et ils aurait du au moins mettre Ducalcon sur le banc plutôt que titulaire systématiquement ...).

Maintenant est-ce que les joueurs qui les ont remplacé, ont montré suffisamment pour être titulaire en phase finale ???? non, clairement non excepté un joueur ... qui n'a pas été conserver dans le XV de départ pour le match de barrage.
je parle de Gérondeau, qui a été bon toute la saison voir très bon alors que les performances de Claassen ont chuté dramatiquement sur toute la fin de saison. Gérondeau aurait apporter plus de puissance et de punch à notre pack.

Pour les autres ...
Brugnaut reste bien meilleur que Khinchagisvili en mêlée fermée.
Kruger est bien meilleur sauteur et également en contre que Charteris. Ce dernier a d'ailleurs pas une très bonne réputation en temps que pousseur en mêlée fermée. Alors que Kruger est plus athlétique et dynamique, il apporte d'ailleurs un grosse mobilité et ce n'est pas une passoire en défense. Charteris fait des perf globalement correcte et même bonne dans le secteur défensif, mais c'est loin d'un bon Kruger.
Van Der Merwe c'est la poutre du top14, puissant au raz que ce soit en défense ou en attaque, Lavanini fait trop de faute technique. Et puis Van Der Merwe c'est un très bon premier sauteur.
Donc au final en changeant la 2ieme ligne, tu passes d'un taux de réussite sur nos lancés de 90-95% (de mémoire) et 27% en contre à une touche qui s'est fait contrat 4 fois sur 16 lancés soit 25% de perte, a eu seulement 9/16 ballons réellements exploitable soit 56% et contré ... 0 ballon ...
De plus un attelage Kruger-VanDerMerwe doit bien mieux pousser en mêlée fermée qu'un attelage Charteris-Lavanini, si tu ajoutes à cela Brugnaut. On ne se serait pas fait humilié comme ça ...

Donc au lieu de partir avec un vrai gros pack connu et craint :
Brugnaut - Szarzewski - Ducalcon
Kruger - Van Der Merwe
Lauret - Gérondeau/Claassen - LeRoux
on y est allé avec un pack mix ...


Et puis la gestion pendant le match :
Est-ce que Machenaud était vraiment fatigué pour le faire sortir si tôt, lui est notre meilleur joueur :?
Pareil pour Dumoulin, fatigué ? Car faire sortir notre "créateur" et conserver Chavancy notre "défenseur" pour faire rentrer Roberts alors que l'on est mené de 2 essais .... :shock:


L'autre déception est Sexton dont on pouvait espérer qu'il retrouve un semblant de "bon niveau" pour un match de phase finale comme ce fut le cas face à Toulouse la saison précédente.

Avatar de l’utilisateur
plektor
Messages : 3683
Inscription : 05 mai 2011, 08:50
Localisation : Versailles

Re: (Barrage TOP14) Stade Français - Racing

Message par plektor » 02 juin 2015, 08:57

Pas facile de discuter des choix des entraîneurs, on n'est pas dans le groupe, et puis a posteriori c'est toujours facile ...

Cedi dit, je suis d'accord qu'aligner cette deuxième ligne était un sacré pari, j'avais mis la stat, Lavanini et Charteris ont joué 78 minutes ensemble cette saison. Après le staff les voit à l'entraînement ...
Au sujet du pilier gauche, Brugnaut a un peu disparu lors du dernier mois de compétition, il y a sûrement une raison.

Gérondeau a un profil plus porteur que nos autres troisièmes lignes (quoique Claassen porte quand même) sa faible utilisation a toujours été une interrogation pour moi. Je ne dis pas que le trio Lauret - Claassen - Le Roux est facile à déloger, mais les derniers matchs d'Antonie ont été plutôt moyens. Est-ce la fatigue ? Aurait-il bénéficié de quelques périodes de repos ?
Gérondeau a quand même 13 titularisations en top 14 au poste de N°7 (12 pour Le Roux), mais j'aimerais bien savoir si il aurait atteint ce niveau sans les absences de Le Roux (Tournoi + blessure).

Au final je me demande si la polyvalence de Gérondeau ne le dessert pas ?
Si un entraîneur doit mettre 4 troisièmes lignes sur une feuille de match, lequel va-t-il metter sur le banc ? Évidemment celui qui peut jouer les 3 postes, pour parer à toute éventualité ....
Camille est entré 9 fois en cours de match en top 14 : 3 fois N°6, 4 fois N°7 et 2 fois N°8. Il est le seul joueur de l'effectif a avoir joué plus d'un match à chaque poste de la troisième ligne. Il est le seul à avoir été titulaire à "à l'aile et au centre" (13 titularisations en N°7, 4 en N°8, aucune en N°6).
Les entraîneurs le considéraient sûrement comme le couteau-suisse de la 3ime ligne, uniquement destiné à venir en renfort si l'un des trois indéboulonnables titulaires n'était pas là. Au final pas étonnant qu'il aille voir ailleurs (à voir si ça sera mieux, c'est pas donné).

Beck
Messages : 39
Inscription : 16 oct. 2014, 14:15

Re: (Barrage TOP14) Stade Français - Racing

Message par Beck » 03 juin 2015, 11:42

AbaRa a écrit :Plus j'y repense plus je me dit que le staff s'est bien planté.

Après la débâcle à domicile face au SF, c'était très bien de "sanctionner" certains joueurs qui avait fait une prestation honteuses afin qu'ils se remettent en question et reviennent avec la niak. En plus cela permettait de les mettre au repos afin d'être en pleine forme pour le barrage 8-) (et ils aurait du au moins mettre Ducalcon sur le banc plutôt que titulaire systématiquement ...).

Maintenant est-ce que les joueurs qui les ont remplacé, ont montré suffisamment pour être titulaire en phase finale ???? non, clairement non excepté un joueur ... qui n'a pas été conserver dans le XV de départ pour le match de barrage.
je parle de Gérondeau, qui a été bon toute la saison voir très bon alors que les performances de Claassen ont chuté dramatiquement sur toute la fin de saison. Gérondeau aurait apporter plus de puissance et de punch à notre pack.

Pour les autres ...
Brugnaut reste bien meilleur que Khinchagisvili en mêlée fermée.
Kruger est bien meilleur sauteur et également en contre que Charteris. Ce dernier a d'ailleurs pas une très bonne réputation en temps que pousseur en mêlée fermée. Alors que Kruger est plus athlétique et dynamique, il apporte d'ailleurs un grosse mobilité et ce n'est pas une passoire en défense. Charteris fait des perf globalement correcte et même bonne dans le secteur défensif, mais c'est loin d'un bon Kruger.
Van Der Merwe c'est la poutre du top14, puissant au raz que ce soit en défense ou en attaque, Lavanini fait trop de faute technique. Et puis Van Der Merwe c'est un très bon premier sauteur.
Donc au final en changeant la 2ieme ligne, tu passes d'un taux de réussite sur nos lancés de 90-95% (de mémoire) et 27% en contre à une touche qui s'est fait contrat 4 fois sur 16 lancés soit 25% de perte, a eu seulement 9/16 ballons réellements exploitable soit 56% et contré ... 0 ballon ...
De plus un attelage Kruger-VanDerMerwe doit bien mieux pousser en mêlée fermée qu'un attelage Charteris-Lavanini, si tu ajoutes à cela Brugnaut. On ne se serait pas fait humilié comme ça ...

Donc au lieu de partir avec un vrai gros pack connu et craint :
Brugnaut - Szarzewski - Ducalcon
Kruger - Van Der Merwe
Lauret - Gérondeau/Claassen - LeRoux
on y est allé avec un pack mix ...


Et puis la gestion pendant le match :
Est-ce que Machenaud était vraiment fatigué pour le faire sortir si tôt, lui est notre meilleur joueur :?
Pareil pour Dumoulin, fatigué ? Car faire sortir notre "créateur" et conserver Chavancy notre "défenseur" pour faire rentrer Roberts alors que l'on est mené de 2 essais .... :shock:


L'autre déception est Sexton dont on pouvait espérer qu'il retrouve un semblant de "bon niveau" pour un match de phase finale comme ce fut le cas face à Toulouse la saison précédente.
Tu as tout dit, je suis d'accord sur tout.

Répondre