[3ieme journée top14] RM92 VS Oyonnax

Discussions sur le Championnat de France
AbaRa
Messages : 11543
Inscription : 08 déc. 2009, 23:50

Re: [3ieme journée top14] RM92 VS Oyonnax

Message par AbaRa » 27 août 2013, 22:04

Ma compo :

Ben Arous - Szarzewski - Ducalcon
Van Der Merwe - Qovu/Kruger
Lydiate - Matadigo - LeRoux
Magnaval - Wisniewski
Andreu/Fall - Estebanez - Chavancy - Planté/Fall
Lapeyre/Fall

remplaçant :
Tonga'uiha - Lacombe - Kruger/Qovu - Lauret - Descons - Sexton - Roberts

j'hésite à mettre kruger titulaire, car il était titulaire sur 2 matchs internationaux. Plus, il vient d'enchainer un aller-retour Afrique du sud-Argentine suivit directement d'un Afrique du sud-France.
Donc cela dépendra de sa forme.

Après aux ailes, le choix est difficile, entre Fall, Andreu et Planté

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: [3ieme journée top14] RM92 VS Oyonnax

Message par dorgda » 28 août 2013, 23:31

Laurent Labit " a demandé aux joueurs d'être plus durs mentalement "
LE MERCREDI 28 AOÛT 2013 À 16:36 Par media365.fr

Après la défaite concédée à Toulon (41-14), le Racing-Métro va recevoir le promu Oyonnax, qui reste sur une performance marquante face à Clermont (victoire 30-19). Avant ce match, Laurent Labit revient sur les polémiques liées à l'arbitrage vidéo, le comportement de ses joueurs et cette équipe d'Oyonnax, qui, selon lui, continuera à faire des ravages.

Laurent Labit, on a beaucoup parlé de l'arbitrage vidéo depuis le week-end dernier. Elle a beaucoup fait polémique sur ces premières journées de Top 14. Avec un peu de recul, qu’est-ce que vous en pensez ? Est-ce que ça dénature un peu le rugby ?
Je ne sais pas si ça dénature le rugby. Ce qui m’intéresse, ce que j’analyse, ce sont nos matchs, nos décisions à nous et nos arbitrages vidéo. Ce qui se passe sur les autres terrains m’importe peu. Aujourd’hui, on est concentrés sur nous. La seule chose qu’on a relevé, c’est qu’en deux matchs, il y a eu cinq situations d’arbitrage vidéo qui nous sont contraires : trois essais qui ne nous sont pas accordés et deux qui sont accordés à l’adversaire alors qu’il n’y a pas essai. Le problème est là ! Il ne peut y avoir une double interprétation, notamment sur l’action de l’essai à Toulon entre Planté et Matadigo où on nous dit qu’on va désormais juger les mains et plus la trajectoire. En ce qui nous concerne, on juge la trajectoire et l’essai de Toulon en deuxième mi-temps, on juge les mains. Il faut une cohérence dans l’approche de l’analyse de la vidéo. Je mets à part l’essai refusé contre Brive où c’était une erreur sur le protocole. C’était le premier match et l’erreur est humaine mais c’est sûr que ça va hacher un peu plus le jeu mais, après, on est sûr, normalement, que la vérité est là et il faut que ça soit cohérent.

On vous a senti très amer pendant le match au micro de Canal Plus. Est-ce que vous avez pu en discuter avec l’arbitre ?
Non, je n’en ai pas rediscuté après. On sait très bien qu’on est soumis à beaucoup de pression. On savait très bien où on était. On allait jouer à Toulon dès la deuxième journée, un match qui arrivait peut-être un peu tôt pour nous par rapport à ce qu’on est en train de mettre en place. On sentait qu’on était quand même bien dans le match, en première période notamment, et qu’on commençait à faire douter les Toulonnais. On a un premier essai qui nous est refusé de manière plus que litigieuse et une seconde action où on nous arrête alors que, dans ce nouveau protocole, on pouvait très bien laisser l’action continuer jusqu’au bout et revenir après coup pour demander la vidéo. Ça fait cher parce que ça nous enlève quasiment deux essais, et le match aurait été différent car on aurait mené à la mi-temps. « L’opération résultat est toujours présente » On doit revenir sur les déclarations de Fabien Galthié (ndlr : L’entraîneur de Montpellier a récemment fustigé les critiques de Laurent Labit concernant l’arbitrage vidéo). Quand vous écoutez ce qu’il dit, qu’est-ce que ça vous fait ?
Ça ne me fait pas grand-chose. J’ai joué trois ans avec Fabien, je le connais par cœur. Il essaye de déplacer la pression et le problème sur les autres. Comme je l’ai dit, je m’occupe de mon équipe. Ce qu’il dit m’importe peu ; ce qui m’intéresse, c’est mon équipe et les décisions qui sont prises pour ou contre mon équipe.

Pour en revenir au terrain, le match contre Oyonnax sera forcément délicat. Ils ont fait une grosse performance le week-end dernier, c’est un promu. Est-ce qu’il y a déjà une obligation de résultat probant dès ce week-end ?
Tous les week-ends ! L’opération résultat est toujours présente, surtout quand on reçoit. Comme on l’a dit, ce championnat est de plus en plus compliqué, de plus en plus relevé. On l’a vu lors de la première journée contre Brive où, même si on a été approximatif et on a eu 70% de possession de balle, on a malheureusement été imprécis, on a manqué trois pénalités qui nous aurait fait du bien, l’essai refusé à la vidéo. On aurait pu passer la barre des 30 points si on avait été précis, efficaces sur ce qu’on avait à faire. On a vu que cette équipe de Brive était en place et allait vendre chèrement sa peau. Ce sera le même principe avec Oyonnax qui est sorti d’une saison extraordinaire et qui est reparti sur sa dynamique de la saison passée en ayant recruté intelligemment des joueurs expérimentés. On a vu leur prestation contre Clermont, on sait qu’on va avoir en face de nous une équipe qui mérite largement sa place à ce niveau-là.

Concernant la défaite de la semaine dernière à Toulouse, est-ce qu’il y a un sentiment de revanche ? Sentez-vous les joueurs plus impliqués cette semaine ?
Ce qu’on a demandé en priorité aux joueurs, c’est d’être plus durs mentalement et de ne pas baisser la tête. C’est sûr qu’à la sortie du match de Toulon, le score est très lourd. Ils ont marqué sur quasiment tous leurs temps forts alors qu’on a eu deux ou trois situations où on aurait pu marquer, une interception. Ça fait lourd mais c’était à Toulon, la meilleure équipe d’Europe et on a vu que c’était une équipe très en place, qui a de l’habitude, de la vitesse. On a demandé à nos joueurs une réaction, de se comporter comme il le faut tout en étant conscient qu’on est encore dans la construction. Ce n’est que le troisième match. On n’a fait que deux matchs amicaux, ce qui était voulu car on avait beaucoup de joueurs rentrés tard de sélection. On prend le temps de mettre les choses en place mais il faut remporter les matchs à domicile. « Ce club a une histoire » La semaine dernière, vous disiez qu’il y a un manque d’automatismes et de temps pour construire l’équipe. Est-ce que ça va mieux ? Est-ce assez rapide pour sortir une bonne prestation dès ce week-end ?
De semaine en semaine, ça ira mieux, on l’espère. On a déjà vu du mieux dans le travail, dans l’approche au niveau des joueurs. Comme on l’a dit, c’est un nouveau fonctionnement, une nouvelle préparation physique, une nouvelle façon de travailler qui commence à être digérée par les joueurs. Ils se sentent un peu mieux en jambes, ils ont un peu plus de vitesse, ce qu’ils vont essayer de démontrer samedi.

Pour vous, ce sera aussi le premier match à Colombes (ndlr : le Racing a disputé son premier match à domicile face à Brive… à La Rochelle). Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
C’est comme d’entraîner le Racing-Métro, une fierté. On connaît l’histoire de ce club, de ce stade et tout ce passé qui pèse. Forcément, on a fait en sorte de rappeler aux joueurs que ce club a une histoire et que des gens sont passés avant eux pour leur permettre de pratiquer leur métier, leur passion comme des privilégiés aujourd’hui. Il ne faut pas oublier ça, ils ne sont pas dans n’importe quel club, ils sont dans un club historique et ils sont là pour marquer aussi l’histoire de ce club.

Quel regard portez-vous sur ce club d’Oyonnax ? C’est un club très fort sur les bases, un club un peu à l’ancienne sur le terrain…
C’est toujours l’image qu’on donne aux clubs de petites villes promus. Je suis bien placé pour en parler. Je connais très, très bien l’entraineur (ndlr : Christophe Urios) avec qui j’ai joué pendant dix ans à Castres. Je sais très bien par où il veut aller, ses compétences. Ce serait réducteur de dire qu’Oyonnax n’est qu’une équipe axée sur la conquête, les valeurs. On a vu qu’ils ont des joueurs très intéressants, on en connaît certains comme Florian Denos à l’arrière, qui est un très bon joueur, ou Sylvère Tian, que j’ai entraîné. Je pense qu’ils sont complets partout, c’est une surprise pour personne. Ils sont sur une très bonne dynamique et ils ont su recruter intelligemment avec des joueurs qui connaissent bien ce niveau-là. La plupart sont aussi revanchards. Cela fait une équipe très dangereuse.

Budapest85
Messages : 438
Inscription : 04 mai 2010, 21:49
Localisation : Paris

Re: [3ieme journée top14] RM92 VS Oyonnax

Message par Budapest85 » 29 août 2013, 10:02

Rugby: Pour Benjamin Lapeyre, «il n'y a pas le feu» au Racing Métro
Article du jour dans 20 minutes

L'arrière du Racing Métro Benjamin Lapeyre contre Brive le 17 août 2013. —XAVIER LEOTY / AFP

RUGBY – L'arrière francilien explique les raisons du difficile début de saison de son équipe…
Sur la pelouse du centre d’entraînement du Plessis-Robinson, les corps claquent à chaque impact. Vexés de la rouste infligée à Toulon vendredi (41-14), les rugbymen du Racing Métro ne s’économisent pas pour préparer la réception du promu Oyonnax samedi. Avec une difficile victoire contre Brive lors de la première journée, les débuts d’un Racing fortement renforcé cet été sont laborieux. Arrivé cet été en provenance de Toulon, l’arrière Benjamin Lapeyre évoque la constitution progressive de l’équipe.

Peut-on attribuer la large défaite subie à Toulon à l’arrivée de nombreuses recrues cet été?

Il faut arrêter de se cacher derrière les réglages. Contre Toulon, on a surtout manqué d’agressivité, surtout en deuxième mi-temps. Les réglages ne sont pas une question de temps mais sont plus liés à l’envie et à la qualité des entraînements. Ca peut se passer très vite comme ça peut être très long si personne n’y met de l’implication. On fait deux entraînements par jour pour pallier ce problème.

Beaucoup de recrues sont étrangères, la barrière de la langue est-elle un frein pour la mise en place des systèmes?

A la longue, on est habitués à jouer avec des étrangers. Au début, la barrière de la langue joue un peu. Après, ça reste assez commun, les annonces sont toujours les mêmes et on se comprend assez vite. Le souci, c’est plus de s’adapter aux joueurs. Certains préfèrent les passes à plat, d’autres un peu plus profondes, il faut s’habituer aux styles de chacun mais ça n’a rien à voir avec la nationalité.

Craignez-vous un mauvais début de saison qui vous handicape pour la suite du championnat?

On doit bosser dur pour réussir notre début de championnat. Là, on a perdu à l’extérieur contre Toulon, d’autres le feront. Il n’y a pas le feu. On a juste perdu un match même si on a encaissé beaucoup de points. Il va surtout falloir s’attacher à gagner les matchs à domicile.

A quel type de rugby peut-on s’attendre avec le Racing?

Un peu de tout je pense. La conquête sera très importante mais il faudra être bon en défense pour récupérer des ballons, c’est là où on a souvent les meilleurs coups à jouer. On va tenter de produire un jeu global et pas se limiter à taper dans le ballon et à défendre.

Qu’attendent de vous les entraîneurs, Laurent Travers et Laurent Labit?

Je mets beaucoup d’envie dans ce que je fais en général, ils m’ont dit de la conserver. De mon côté, je sais que je dois travailler sur ma technique à ce poste. Je continue d’évoluer et d’apprendre.

Vous avez connu la construction d’une grosse équipe à Toulon, vous la revivez ici. Peut-on comparer ces deux expériences?

Les entraîneurs sont différents. Ici, on insiste beaucoup sur la création du groupe et de la mise en place d’une osmose collective. A Toulon, c’est plus directif, il y a un plan de jeu et tout le monde doit s’y adapter. On ne peut pas dire qu’il y ait plus de libertés ici mais ça n’est pas amené de la même manière en tout cas

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: [3ieme journée top14] RM92 VS Oyonnax

Message par dorgda » 29 août 2013, 10:51

C'est bien ils ont conscience qu'il y a du boulot a fournir. J'espere les voir plus tranchant ce WE et qu'ils nous sortent un festival avant Toulouse histoire d'y aller avec de la confiance

Ichnusa92
Messages : 2744
Inscription : 11 sept. 2009, 18:53
Localisation : 92

Re: [3ieme journée top14] RM92 VS Oyonnax

Message par Ichnusa92 » 29 août 2013, 11:33

Avec 3 matches à jouer en 9 jour il y aura la nécessité de faire tourner les joueurs. L'avantage au Racing c'est d'avoir deux équipes titulaires mais le fait d'avoir plein de nouveaux joueurs oblige à trouver rapidement la cohésion entre les nouveaux et les anciens 8-)
Contre Oyonnax je vois cette équipe :

Ben Arous - Lacombe - Ducalcon
VDM - Kruger
Lydiate - Matadigo - Le Roux
Magnaval - Sexton
Andreu - Estebanez - Roberts - Planté
Fall

Szarzewski - Tonga - Mujatj - Metz - Qovu - Descons - Chavancy - Wisniewski

Out : Brugnaut, Lauret et Lapeyre

Les blessures de Gérondeau, Battut, Machenaud et Cronje n'arrangent pas les choses :(

Heureusement que ce n'est rien de grave pour eux.
1882

Budapest85
Messages : 438
Inscription : 04 mai 2010, 21:49
Localisation : Paris

Re: [3ieme journée top14] RM92 VS Oyonnax

Message par Budapest85 » 29 août 2013, 12:35

Ichnusa92 a écrit :Avec 3 matches à jouer en 9 jour il y aura la nécessité de faire tourner les joueurs. L'avantage au Racing c'est d'avoir deux équipes titulaires mais le fait d'avoir plein de nouveaux joueurs oblige à trouver rapidement la cohésion entre les nouveaux et les anciens 8-)
Contre Oyonnax je vois cette équipe :

Ben Arous - Lacombe - Ducalcon
VDM - Kruger
Lydiate - Matadigo - Le Roux
Magnaval - Sexton
Andreu - Estebanez - Roberts - Planté
Fall

Szarzewski - Tonga - Mujatj - Metz - Qovu - Descons - Chavancy - Wisniewski

Out : Brugnaut, Lauret et Lapeyre

Les blessures de Gérondeau, Battut, Machenaud et Cronje n'arrangent pas les choses :(

Heureusement que ce n'est rien de grave pour eux.

Je suis content de savoir que pour Cronjé ce n'est "qu'une petite blessure". J'avais peur qu'il ne soit pas dans les plans de jeu.
C'est un joueur que j'aime bien : la force tranquille!!!

Budapest85
Messages : 438
Inscription : 04 mai 2010, 21:49
Localisation : Paris

Re: [3ieme journée top14] RM92 VS Oyonnax

Message par Budapest85 » 29 août 2013, 16:29

Le groupe pour Racing Métro / Oyonnax
[29/08/2013]

Avants: Iapteff, Rapant, Clark, Tebani, Baiocco, Clerc, Browne, Lassalle, Nemecek, André, Diaby, Newlands, Slade

Arrières: Authier, Cibray, Barnard, Vuillemin, Aguillon, Hansell-Pune, Traini, Bousquet, Koroivoutu, Tian

grandpoulpe
Messages : 1975
Inscription : 16 mars 2010, 22:22

Re: [3ieme journée top14] RM92 VS Oyonnax

Message par grandpoulpe » 29 août 2013, 16:55

betis a écrit :
Budapest85 a écrit :Rugby:

De l'envie , je pense que samedi on va voir un premier début de cet nouvel ère , enfin :|
place au terrain , va falloir etre dans le bon groupe du top14 et ne pas etre largué car les points seront dur à rattraper .
ça doit passer par du jeu aussi avec un soutient populaire et donc des tribunes garnies
ALLEZ LE RACING
+ 1000000000000000000000000000000
Pas favori du challenge 2020/2021

Avatar de l’utilisateur
racingmen
Messages : 876
Inscription : 02 mars 2010, 21:17

Re: [3ieme journée top14] RM92 VS Oyonnax

Message par racingmen » 29 août 2013, 17:09

grandpoulpe a écrit :
betis a écrit :
Budapest85 a écrit :Rugby:

De l'envie , je pense que samedi on va voir un premier début de cet nouvel ère , enfin :|
place au terrain , va falloir etre dans le bon groupe du top14 et ne pas etre largué car les points seront dur à rattraper .
ça doit passer par du jeu aussi avec un soutient populaire et donc des tribunes garnies
ALLEZ LE RACING
+ 1000000000000000000000000000000


+20000000000000

Avatar de l’utilisateur
racingmen
Messages : 876
Inscription : 02 mars 2010, 21:17

Re: [3ieme journée top14] RM92 VS Oyonnax

Message par racingmen » 29 août 2013, 17:14

Je suis desole de réaborder le sujet mais je vais de nouveau parler du bo, en effet notre équipe vandevoir recuperer le point du bd laisse à Toulon, ce rattrapage passe oligatoirement par un bo à la maison et malgre l'exploit d'Oyonface à Clermont cette équipe reste l'une des plus "prenable" à la maison donc pour moi demain la victoire est obligatoire et idéalement avec le bonus pour se rassurer et remonter au classement, comme le dit betis chaque point sera extremement important des le debut de la saison et le classement est déjà tres serre apres deux journées...
Une seule équipe n'a marque qu'1 point

Répondre