[Top 14 - Quart de Final] Toulon / Racing

Discussions sur le Championnat de France
dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: [Top 14 - Quart de Final] Toulon / Racing

Message par dorgda » 22 mai 2012, 10:21

Décontractés ! C’est de cette manière que les Racingmen disent préparer le barrage face à Toulon. Surprenant mais véridique selon les Franciliens: "La pression est sur leurs épaules. Tout le monde voit Toulon gagner. Et c’est tant mieux", juge le trois-quarts centre Henry Chavancy. Le moral des troupes de Pierre Berbizier serait donc au beau fixe et ceci malgré l’enjeu: "Nous y allons avec de l’enthousiasme et de l’envie", insiste le deuxième ligne Karim Ghezal. Un enthousiasme qui semble cependant se limiter aux joueurs: "Nous, les coachs on se prend la tête", tempère l’entraîneur des arrières Gonzalo Quesada. Plus surprenant encore, le Racing-Metro assure aborder la rencontre en pleine confiance et ceci malgré deux échecs face à Toulon en deux matchs cette saison. La dernière défaite contre Agen (22-25), dans un match pourtant important pour la dynamique, n’aurait rien changé: "Le passage à vide est derrière nous. On regarde vers l’avant et nous n’avons rien à perdre", affirme Chavancy.

Ghezal: "Pour moi, il n’y a rien de mieux que de jouer à Mayol"

Décontractés donc, mais pas déconcentrés. Les Ciel et Blanc peaufinent leurs gammes à l’approche du match: "C’est comme le Bac, nous connaissons déjà nos leçons", indique Chavancy. C’est donc plein de sérénité que le XV de Colombes se rendra à Mayol. Un lieu qui ne laisse pas les joueurs des Hauts-de-Seine indifférents mais paradoxalement, ils y trouvent une source de motivation supplémentaire à l’image de Karim Ghezal: "Pour moi, il n’y a rien de mieux que de jouer à Mayol. Ça transcende". Pour espérer surmonter l’obstacle toulonnais, les coéquipiers de Lionel Nallet devront corriger leurs points faibles et en particulier la discipline. La moindre erreur pourrait coûter très cher à ce niveau de la compétition. Surtout que selon les dires de Gonzalo Quesada, les Varois "vont proposer un autre match dans le jeu que celui face a Biarritz".

Outre une place en demi-finale, un succès permettrait au club de briser sa malédiction, celle des phases finales de Top 14. Depuis leur retour dans l’élite en 2009, les hommes du président Lorenzetti n’ont remporté aucune rencontre à élimination directe. En 2010, ils s’inclinaient déjà en barrage face à Clermont. L’année suivante, ils se voyaient barrer le chemin de la finale par Montpellier. Alors quoi de mieux qu’un exploit à Mayol pour effacer deux ans de frustration...
Vu sur rugbyrama

Avatar de l’utilisateur
plektor
Messages : 3683
Inscription : 05 mai 2011, 08:50
Localisation : Versailles

Re: [Top 14 - Quart de Final] Toulon / Racing

Message par plektor » 22 mai 2012, 15:18

Toulon : Hayman suspendu pour les barrages ?
Cité à comparaître par l'ERC en raison d'un plaquage dangereux vendredi dernier en finale du Challenge européen, Carl Hayman, pilier de Toulon, et pourrait donc être suspendu pour la réception du Racing-Métro samedi en barrages du Top 14.

La participation de Carl Hayman aux barrages du Top 14 en suspens. Le pilier de Toulon est cité à comparaître devant la Commission de discipline de l’ERC suite à une plainte déposée après la finale du Challenge européen, perdu par le RCT vendredi dernier contre Biarritz (21-18). Le Néo-Zélandais est soupçonné d’un plaquage dangereux sur l’ailier international américain du BO, Takudzwa Ngwenya. L’affaire sera jugée jeudi, soit deux jours avant la réception du Racing-Métro à Mayol. Hayman risque au minimum trois semaines de suspension et pourrait donc manquer l’intégralité des phases finales du championnat de France.
Source.

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: [Top 14 - Quart de Final] Toulon / Racing

Message par dorgda » 22 mai 2012, 15:24

ERC: Hayman n'échappe pas à la citation
Sanctionné d'un carton jaune lors de la finale de Challenge Européen perdue vendredi par le RCT face au BO (21-18) suite à un plaquage cathédrale asséné à l'ailier biarrot, Takudza Ngwenya, Carl Hayman fait ce mardi l'objet d'une citation à comparaître devant la commission de discipline de l'ERC, l'organisateur des Coupes d'Europe. L'audience aura lieu ce jeudi 24 mai et laisse planer sur l'ancien pilier all black la menace d'une suspension, dont la durée peut aller de 3 à 52 semaines ; une sanction synonyme pour Hayman d'indisponibilité lors du match de barrage du Top 14 ce samedi, à Mayol, face au Racing-Métro 92.
arf grillé par plektor :p

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: [Top 14 - Quart de Final] Toulon / Racing

Message par dorgda » 22 mai 2012, 19:41


Gonzalo Quesada, dans quel état d’esprit abordez-vous ce barrage contre Toulon après une saison compliquée pour le Racing-Métro ?
On parlait ce matin (lundi) avec Jacques Cronje et d’autres joueurs. La semaine dernière nous a servi pour commencer à travailler pendant que les joueurs étaient plutôt axés sur la récupération. Nous, on a commencé à travailler stratégiquement, sur le système de jeu. Mais aujourd’hui, c’est le moment de se rendre compte que ce n’était pas une saison facile et qu’on aborde finalement une semaine de quarts de finale. On s’est dit de la vivre avec beaucoup d’enthousiasme, presque de la joie de pouvoir vivre ces moments et de ne pas se rajouter un excès de responsabilité. On a la chance de préparer un quart de finale, même sous la pluie. En sachant d’où on vient, ce n’est que du plaisir.

Vous ne serez pas favoris de cette rencontre. Est-ce une situation plus confortable ?
C’est sûr. J’aime bien les aspects psychologiques du sport et il y a des choses qu’il ne faut pas se cacher, surtout dans notre culture latine. Favori ou pas favori, recevoir ou jouer à l’extérieur, être candidat au titre ou pas, ça joue dans la tête des joueurs. Les équipes sont assez multi-culturelles, les Anglo-Saxons sont aussi là pour contaminer leur formation de leur pragmatisme. On le prend en compte aussi.

Qu’avez-vous appris en regardant la défaite de Toulon contre Biarritz en finale du Challenge européen (21-18) ?
C’était un match avec beaucoup d’enjeu pour les deux équipes. Ce n’était pas la priorité de Toulon mais on sait qu’une victoire avant un quart de finale fait du bien. Avec les conditions météo ajoutées à l’enjeu, on a senti que les deux équipes ne voulaient pas perdre. Elles ont préféré utiliser la fausse solution du jeu au pied pour mettre l’adversaire sous pression plutôt que d’enchaîner les temps de jeu, garder le ballon et mettre l’adversaire à la faute. Ça a donné un match particulier, où il n’y a eu quasiment aucune séquence à plus de deux ou trois temps de jeu. Je suis sûr que Toulon ne va pas nous proposer ce jeu-là à la maison. Ils ont beaucoup d’atouts au niveau du jeu au pied, avec des gars comme Jonny Wilkinson, (Matt) Giteau ou autres. Mais on connaît aussi leur puissance et je sais qu’ils vont essayer de nous imposer du jeu direct. On se sert un peu des images de vendredi mais pas plus que ça.

Selon vous, les Toulonnais ont-ils pris un coup au moral avec cette défaite ?
Je connais assez des gars comme Pierre Mignoni et la réputation de Bernard Laporte, sans le connaître personnellement. Ils vont se servir de ce match pour se remobiliser et pour se remettre les pieds sur terre. Une victoire aurait pu créer un excès de confiance. S’ils savent s’en servir et je n’en doute pas, ils pourront remettre une dose d’humilité et de travail qui sera bienvenue avant de nous jouer. Ils étaient certainement déçus samedi ou dimanche mais je suis sûr que dès ce matin, ce sentiment de revanche était très présent et les rendra encore plus redoutables samedi à Mayol.

« Un contexte défavorable »

Quels enseignements avez-vous tiré de la rencontre perdue à Mayol en phase régulière du championnat (32-20) ?
On a eu la chance de jouer un bon match à Toulon et on a surtout perdu à cause de nos erreurs, de notre manque de lucidité ou de confiance dans notre jeu. On était encore dans une phase de reconstruction. On va continuer à travailler comme on l’a fait depuis un moment, en sachant qu’on a fini troisième et qu’ils ont fini sixièmes. Ils ont la chance de recevoir dans un stade comme Mayol, qui fait partie des enceintes où il est très dur de jouer. Si on s’applique sur notre jeu, en se faisant confiance, et si on peut mettre l’équipe toulonnaise sous pression, on sait qu’on aura nos chances. On se prépare en conséquence.

Avez-vous un souvenir particulier de Mayol, où vous avez évolué pendant une saison (2006-07) ?
J’ai eu la chance de jouer dans ce stade. Quand tu arrives et que tu traverses cette foule, tu sens ce peuple. Recevoir tant d’affection, d’admiration et de soutien des supporters, ça donne le sentiment d’être un privilégié. Cette façon de soutenir l’équipe est excessive mais il n’y a aucun problème et pas de violence. Tu te sens redevable d’autant d’affection et ça te met dans des conditions très positives pour aborder le match. Je ne sais pas comment on se sent quand on se trouve de l’autre côté mais on se prépare à se retrouver dans un contexte défavorable.

Dans le groupe, reste-t-il des séquelles des deux revers de la saison régulière contre le RCT ?
Je n’étais pas dans le groupe sur le premier match (9-16) mais le deuxième, je crois que c’est le plus frustrant depuis que je suis là. On avait préparé un match et il s’est déroulé exactement comme prévu pendant une mi-temps, voire cinquante minutes. A un moment donné, en raison de causes qu’on a essayé d’analyser, on s’est arrêté de jouer, alors qu’on menait au score. On n’a pas fait confiance à notre jeu et on n’a pas été ambitieux. On a beaucoup progressé dans cet aspect depuis. Ça va être très dur. Cette équipe a montré cette année qu’elle pouvait être plus forte que nous. A nous de nous mettre au niveau et de ne pas refaire les mêmes erreurs qu’au match retour. S’ils doivent nous battre, on doit se dire qu’on a essayé de mettre notre jeu en place, que ça n’a pas suffi et qu’on a été vaincu par meilleur que nous.

Pensez-vous que ce match retour dans le Var signifiait le début d’une nouvelle dynamique pour le Racing ?
Oui, on sortait d’une époque mouvementée et on était parti à Toulon en mini-stage dès le mercredi soir. Ce n’était pas seulement pour préparer ce match mais pour retrouver le groupe, passer du temps ensemble et repartir sur une nouvelle façon de travailler. On a mis en place de petites modifications. On en a aussi profité pour vivre ensemble et partager des moments conviviaux. Ça a sans doute marqué un départ. On a pris conscience que la saison n’était pas facile mais que le groupe avait un potentiel et qu’il fallait juste se donner les moyens de l’exprimer.

« Une énorme expérience »

Quels sont les atouts et les faiblesses du Racing avant cette rencontre ?
C’est difficile, je crois que les Toulonnais pourront mieux répondre à cette question parce qu’ils doivent beaucoup nous analyser. Depuis le renouveau entamé à partir du match à Lyon (22-33 le 18 février), on a retrouvé une confiance collective, au-delà de la confiance de chaque joueur dans cette équipe. C’est une arme, cela peut rendre tous les systèmes de jeu efficaces parce qu’on commence à se sentir fort. Mais ces périodes d’irrégularité sont notre point faible et sont aussi liées au mental. Sur des petits passages, on peut douter et on ne respecte pas nos repères de base. C’est là qu’on peut se mettre vite en danger. Nos points forts comme nos points faibles sont liés au processus de remise en confiance de l’équipe. Si on a des périodes de doute, il faut qu’on sache gérer ces temps faibles pour ne pas paniquer et rester solides sur nos bases.

Que représentent les phases finales pour vous ?
C’est génial. Je suis rentré de la Coupe du monde, j’ai signé en novembre. L’an dernier, j’étais invité par deux copines pour voir les demi-finales en loges et j’étais super content d’être là. Un an plus tard, j’ai la chance d’en faire partie, après avoir connu des situations compliquées à gérer. Mais tant mieux, parce qu’à cause de cette adversité et de ces moments où il a fallu se serrer les coudes, je les vis avec beaucoup d’enthousiasme. Je sens que j’ai une grosse opportunité de faire partie de ce club et de rendre la confiance de Pierre (Berbizier) et de Jacky (Lorenzetti). Ça ne se passe pas trop mal, parce qu’on est au moins dans les six premiers. Après avoir traversé la tempête, on va à Toulon en essayant de tout mettre en place pour aller plus loin.

Est-ce aussi une forme d’aboutissement pour votre expérience de coach en club ?
J’ai eu la chance, avec le staff de l’équipe de France, d’être de plus en plus impliqué au fil des années mais j’étais loin d’être un entraîneur, comme l’étaient Didier (Retière), Marc (Lièvremont) et Emile (N’tamack), même si j’avais des responsabilités au niveau du jeu au pied. Ici, j’étais entraîneur des trois-quarts, avec trois ou quatre personnes dans le staff technique. Au bout de deux ou trois mois, on n’était beaucoup moins donc on a eu beaucoup plus de responsabilités à prendre. Ça a été plus qu’un apprentissage. Ce n’est pas la même façon de travailler qu’avec une équipe nationale. Il faut aller à 10 000 à l’heure tous les jours pour préparer le match qui arrive et un peu celui d’après. Avec toutes les contraintes et un staff remanié, on a dû retrouver nos marques très vite. Au niveau de l’apprentissage, c’est une énorme expérience.
Dans cette itw on sent qu'un groupe est né de ces turbulences et peut faire quelques a l'avenir plus ou moins proche a eux de nous le faire voir :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
psy78
Messages : 2643
Inscription : 28 janv. 2010, 12:45

Re: [Top 14 - Quart de Final] Toulon / Racing

Message par psy78 » 22 mai 2012, 19:56

dorgda a écrit:

ERC: Hayman n'échappe pas à la citation
Sanctionné d'un carton jaune lors de la finale de Challenge Européen perdue vendredi par le RCT face au BO (21-18) suite à un plaquage cathédrale asséné à l'ailier biarrot, Takudza Ngwenya, Carl Hayman fait ce mardi l'objet d'une citation à comparaître devant la commission de discipline de l'ERC, l'organisateur des Coupes d'Europe. L'audience aura lieu ce jeudi 24 mai et laisse planer sur l'ancien pilier all black la menace d'une suspension, dont la durée peut aller de 3 à 52 semaines ; une sanction synonyme pour Hayman d'indisponibilité lors du match de barrage du Top 14 ce samedi, à Mayol, face au Racing-Métro 92.



arf grillé par plektor :p


Pour se faire une petite idée...
Vidéo

A mon avis il va manger !!! on a l'impression qu'il veut "planter" Ngwenya !!!

la crapouille
Messages : 2683
Inscription : 18 sept. 2009, 11:36

Re: [Top 14 - Quart de Final] Toulon / Racing

Message par la crapouille » 22 mai 2012, 20:32

De toute façon ils feront appel s'il est suspendu donc il sera présent quoi qu'il arrive. ;)

Robb Stark
Messages : 943
Inscription : 15 sept. 2009, 12:48
Localisation : Rueil Malmaison

Re: [Top 14 - Quart de Final] Toulon / Racing

Message par Robb Stark » 23 mai 2012, 10:48

Euh non, la sanction s'applique même pendant la periode ou le club fait appel. Et oui c'est important, pas crucial mais important parceque hayman est un leader dans le groupe, que Kubri est pas aussi bon et qu'ils n'ont pas vraiment de 3eme pilier bon pour être sur le banc.. Mais bon, un joueur n'est rien comparé à un groupe

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: [Top 14 - Quart de Final] Toulon / Racing

Message par dorgda » 23 mai 2012, 11:41

Robb Stark a écrit :Euh non, la sanction s'applique même pendant la periode ou le club fait appel. Et oui c'est important, pas crucial mais important parceque hayman est un leader dans le groupe, que Kubri est pas aussi bon et qu'ils n'ont pas vraiment de 3eme pilier bon pour être sur le banc.. Mais bon, un joueur n'est rien comparé à un groupe
A voir mais il me semble que Kubri est aussi blessé. Attention rien de sur

edit: non il n'est pas blessé mais tout le monde s'accorde pour dire qu'il n'est pas en grande forme en ce moment :)

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: [Top 14 - Quart de Final] Toulon / Racing

Message par dorgda » 23 mai 2012, 16:32

Quelqu'un sait quand est ce qu'ils donnent la compo du groupe?

dorgda
Messages : 10629
Inscription : 27 déc. 2011, 17:36

Re: [Top 14 - Quart de Final] Toulon / Racing

Message par dorgda » 23 mai 2012, 19:23

betis a écrit :aujourd'hui les joueurs étaient de repos
un groupe de 25 joueurs sera annoncé demain , décollage pour Toulon vendredi apres midi
il semblerait que Qovu soit toujours blessé (cheville)Bobo (épaule) Dellapé (tendon d'achille) pareil
ou alors de petites douleurs plus psychologique avant un grand match
on aura besoin de Qovu en 2eme mi temps peut etre
Si Qovu est toujours HS c'est une mauvaise nouvelle car c'est le perce coffre qui serait bon contre le RCT

Répondre